Coaching professionnel - Formation - Conseil en Management - Toulouse - 06 42 25 86 01

Mon approche du coaching

Ce que je mets à votre service - Les bénéfices du coaching - Comment le coaching fonctionne-t-il ? Modalités pratiques - 5 conditions de réussite - Déontologie.

Mon approche du coaching
Coaching de manager
Coaching de dirigeant
Coaching centré sur la personne
Coaching de relation

... Découvrez les derniers sujets traités avec mes clients : ICI

A noter : 
Les besoins et objectifs des personnes qui me contactent forment un large éventail.
C'est le reflet de mes 3 "casquettes" (coach, formatrice et consultante en management), de mon expérience professionnelle riche et variée, de la palette de mes compétences et de ma personnalité.
J'accorde ainsi une importance toute particulière à clarifier avec mon client le rôle qu'il/elle attend de moi (coaching, formation ou conseil), avant de démarrer un accompagnement de type coaching.

Une vidéo (en anglais) sur la différence entre la formation et le coaching : cliquez ici 
Modalités pratiques
  • Un premier entretien avec le client permet la définition du cadre du coaching : contexte, enjeux, résultats visés, critères d’évaluation, fréquence et durée des entretiens, type (présentiel, visio ou téléphone), tarif. Ces éléments figurent dans un contrat signé par le coach et le client (et l'entreprise dans le cas d'un financement du coaching par l'employeur).
  • L’ordre du jour est établi au début de chaque séance. Le client apporte le sujet qui le préoccupe ou le besoin du moment. Ceci rend les séances directement opérationnelles pour lui/elle. Le coach s'assure que l'objectif de la séance reste dans le périmètre du contrat.
  • Un bilan intermédiaire est organisé à mi-parcours entre le coach et le client.
  • La dernière séance permet de faire un bilan sur l’atteinte des résultats visés.
Cas du contrat tripartite avec financement par l'employeur
  • Un premier entretien est réalisé entre le coach et le prescripteur (Responsable RH, N+1, …), afin de cerner le contexte de la demande de coaching et les enjeux de l’organisation.
  • Le coach peut demander à rencontrer plusieurs acteurs de l’entreprise s’il le juge nécessaire.
  • Le client et le coach se rencontrent pour préciser le cadre du coaching et vérifier leur niveau de confiance mutuelle.
  • Un entretien d’alignement des 3 parties (client, prescripteur (N+1 ou responsable RH) et coach) est réalisé pour finaliser le cadre avant de démarrer le coaching proprement dit.
  • Pour le bilan intermédiaire, le N+1 ou le responsable RH peut être invité, à la demande du client.
  • La dernière séance permet de faire un bilan sur l’atteinte des résultats. Dans la plupart des cas, le client et son N+1 / Resp. RH souhaitent que ce bilan ait lieu en présence des 3 parties.
Les 5 conditions de réussite du coaching

I.    Le coaching est basé sur la confiance mutuelle. Le premier entretien permet au coach et au client de vérifier si un niveau de confiance suffisant peut être établi pour rendre la coopération efficace.
II.    Après qualification de la demande du client, le coach se réserve le droit de ne pas donner suite à la demande dès l’instant où celle-ci sort du champ du coaching ou de son champ de compétence.
III.    Le client doit être prêt à s’impliquer dans cette démarche personnelle, déterminée par un objectif de résultats. Il est conscient de l’investissement personnel requis et du travail intersession que le coaching va générer.
IV.    Le travail à réaliser entre deux séances est fixé par le client lui-même et sert de base pour la séance suivante. Le client s’engage à réaliser ce travail dans le timing imparti.
V.    Le coach et le client s'astreignent tous deux au secret professionnel. Ce qui se dit entre le coach et le client reste confidentiel, tout souhait contraire reste de la responsabilité du client.

Déontologie du Coach

DEVOIRS DU COACH
ART 1.1 - EXERCICE DU COACHING  
Le coach s'autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation professionnelle et de son expérience.

ART 1.2 - CONFIDENTIALITE 
Le coach s'astreint au secret professionnel.

ART 1.3 - RESPECT DES PERSONNES  
Conscient de sa position, le coach s'interdit d'exercer tout abus d'influence.

ART 1.4 - OBLIGATION DE MOYENS 
Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de la demande du client, le développement professionnel et personnel de celui-ci, y compris en ayant recours, si besoin était à un confrère.

DEVOIRS DU COACH VIS-A- VIS DU CLIENT

ART 2.1 - RESPONSABILITE DES DECISIONS 
Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait toute la responsabilité de ses décisions au client.

ART 2.2 - PROTECTION DE LA PERSONNE 
Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du client.

DEVOIRS DU COACH VIS-A-VIS de L’ENTREPRISE (cas du contrat tripartite)

ART 3.1 - PROTECTION DES ORGANISATIONS 
Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l'organisation pour laquelle il travaille.

ART 3.2 - RESTITUTION AU DONNEUR D'ORDRE 
Le coach ne peut rendre compte de son action au donneur d'ordre que dans les limites établies avec le client.

ART 3.3 - EQUILIBRE DE L'ENSEMBLE DU SYSTEME 
Le coaching s'exerce dans la synthèse des intérêts du client et de son organisation.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :